Press ESC to close

Sport: Lancement de la 2éme édition du tournoi de football féminin à Zinguichor

L »école élémentaire Marie Affinko Diatta au quartier Djiringho de Ziguinchor a abrité ce mercredi 18 Septembre 2024, le lancement de la 2éme édition du tournoi de football féminin dénommé Tournoi Right To Play. Une compétition destinée aux jeunes filles et organisé par la ligue régionale de football avec l’appui de son partenaire, l’ONG Canadienne Right To Play. Ce tournoi entre dans le cadre du projet de renforcement de capacité des jeunes filles par le sport et le jeu dénommé RECAF/Jeu. Un projet qui a un double objectif ; l’opportunité de détection de talents chez les filles et une formation de ces jeunes filles sur les compétences de vie pour faire face aux grossesses et mariages précoces, aux rapports sexuels précoces et les maladies sexuellement transmissibles et leurs conséquences.
En plus de son aspect ludique, cette initiative englobe un volet pédagogique et social .

En effet ces rencontres sont précédées de causeries sur les Violences Basées sur le Genre et les grossesses précoces, animée par Madame Mendy née Suzane Mendy , la sage femme du poste de santé de LYNDIANE municipal qui a axé son intervention sur les grossesses précoces , ses causes , ses conséquences sans oublier de proposer des solutions tout en insistant sur l’une des plus pertinente qu’ est l’abstinence. Prenant le relais, Fatou Cissé la Badiénou Gokh régionale à elle mis l’accent sur l’impact de l’approche communautaire de Right To Play sur ce phénomène de la sexualité et des grossesses précoces chez les jeunes filles dans le sud du pays . Selon Fatou Cissé, les actions de Right To Play ont permis de baisser le taux élevé de ces grossesses précoces à Ziguinchor et à Sedhiou , ses zones d’intervention. La présence du collectif des chefs de quartiers de la commune de Ziguinchor a été remarquée. Ces derniers à travers leur secrétaire géneral Daouda Diedhiou, ont salué l’impact positif du projet Recaf/jeu sur les jeunes filles à travers leur comportement responsable. Ils ont aussi salué l’opportunité offerte par le projet à ces jeunes filles de s’ adonner au football ou au basketball, des sports qui peuvent leur ouvrir les portes d’un avenir meilleur. Venue présider ce lancement la chargée du projet Recaf/Jeu de l’Ong Right To Play, Madame TINE Marie Françoise Faye, estime que sa structure veut contribuer à l’autonomisation des jeunes à travers le sport et le jeu mais aussi à la capaciter à mieux prendre en charge sa santé , à pouvoir agir de manière responsable et de maîtriser les stratégies d’auto défense en cas d’approche par les prédateurs sexuels.
Même si elle relativise le rôle de sa structure dans la chute du taux des grossesses précoces, Madame TINE estime que le projet Recaf/jeu qu’elle pilote est entrain de rendre les jeunes filles plus ambitieuses , plus responsables et plus motivées à prendre leur destin en main et ceci grâce au sport .

Moussa NDAW/AFRICA7

Redaction Africa7

Africa7 est une chaine de télévision et une radio généralistes sénégalaises qui misent sur l’éducation la culture et le sport. Elles ciblent une population francophone et anglophone, en priorité les femmes et la jeunesse de l’Afrique, de sa diaspora. Africa7 propose une grille des programmes complète qui allie modernité et indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@Africa7 sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.