Press ESC to close

SENEGAL-MONDE-RELIGION / Genève hôte d’une conférence sur la Muridya comme ”alternative au Jihad armé”

Dakar, 17 sept (APS) – Le professeur Ibrahima Thioub, ancien recteur de l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, anime, samedi à Genève (Suisse), une conférence consacrée à l’apport de la Muridiyya dans la construction d’une alternative au jihad armé, a appris l’APS de ses organisateurs.

“La construction d’une alternative au jihad armé. L’exemple de la Muridiyya de Cheikh Ahmadou Bamba : XIXe-XXIe siècle”, est notamment le thème de cette conférence organisée dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la paix’’, soulignent-ils dans un communiqué.

Cette conférence est co-organisée par le ‘’Gingembre littéraire’’ du magazine panafricain ”ContinentPremier” du journaliste sénégalais El Hadji Gorgui Wade Ndoye accrédité auprès des Nations unies à Genève (Suisse), et de l’institut ‘’Africalab’’ de l’Université de Genève.

Il s’agit, à travers cette conférence, de ‘’promouvoir les valeurs de paix, de tolérance et de vivre ensemble enseignées par l’Islam et revivifiées par le grand maître soufi sénégalais Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927)’’, rapporte le communiqué.

Le texte rappelle que fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, est une ‘’icone mondiale de la non-violence, à l’instar du Mahatma Gandhi et du Pasteur Martin Luther King’’.

‘’Cheikh Ahamadou Bamba symbolisa, de façon remarquable, la philosophie de la non-violence’’, font valoir les organisateurs en louant ‘’le Jihad par le savoir et l’éthique que ce résistant musulman africain a mené pendant trois décennies contre les colonisateurs français’’.

‘’Le pardon qu’il leur accorda, en dépit de toutes les brimades et injustes exils qu’il eut à endurer, constituent une perspective très intéressante de relations apaisées entre musulmans et d’autres civilisations’’, fait-on savoir.

FKS/AKS/OID

Redaction Africa7

Africa7 est une chaine de télévision et une radio généralistes sénégalaises qui misent sur l’éducation la culture et le sport. Elles ciblent une population francophone et anglophone, en priorité les femmes et la jeunesse de l’Afrique, de sa diaspora. Africa7 propose une grille des programmes complète qui allie modernité et indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@Africa7 sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.