Press ESC to close

LE POIDS DU TÉMOIN OU TÉMOIN DU POIDS

« Le poids du témoin » est l’intitulé d’un roman écrit par Monsieur Bassirou Sélémane Ndiaye, auteur novice au monde des pensées libres laïques et démocratiques, a célébré une cérémonie de dédicace, ce samedi 19 octobre 2024, à la place du souvenir. Cette ladite créait une symbiose entre inspiration et aspiration des pensées plurielles.

Roman écrit et décrit par Monsieur Bassirou Sélémane Ndiaye, exaltant l’autisme du caractère de l’auteur qui se considère comme novice au régime perdurable des littéraires antiques et contemporains. L’écriture est pour M. B. S. Ndiaye, fort intérêt permettant de traduire ses fidèles pensées, ses sentiments, ses émotions et passions.

En dépit de ces sensations et sentiments, d’énormes problématiques liées à la société étaient superposées, ainsi les personnages, les temps et espaces ne reflétant que de la pure fiction romanesque. Les thèmes et sujets de traitement semblant être configurés, gardant le sens du réel, n’étant pas sur la ligne des réels événements.

À ce titre, Monsieur Ndiaye, après avoir fourni une énergie, veut en faire une synergie avec les amoureux de la pensée libre. L’écriture est juste pour lui une thérapie spirituelle pouvant enrichir les esprits qui boycottent les temples de l’ignorance.

« Je me sens paradoxalement perdu dès qu’on me parle de la quintessence du texte », a-t-il explicité.

En outre, Monsieur Bassirou Sélémane Ndiaye, ingénieur hydraulicien, l’auteur du Roman « le poids du témoin » voulant traduire ses sentiments, a pu choisir l’écriture tout en esquivant tout autre moyen ou genre d’expression. Encouragé par ses fidèles lecteurs, il s’engage à la littérature empruntant le roman à priori, exaltant ses justes pensées afin de déchiffrer, d’interpréter et de traduire ses idées en romanesques sous plusieurs angles de thématiques.

« Amoureux des Arts et des lettres, je voulais être peintre, sculpteur ou chanteur pour traduire mes sentiments. Malheureusement, je ne sais rien faire de mes mains et ma voix ferait plutôt accourir les sapeurs-pompiers que des mélomanes. Il ne me restait donc que l’écriture, un monde plus laïc et plus démocratique » a-t-il précisé.

À cet effet, une variété de thèmes et de sujets tels que : De la naissance à la mort, les mythes et des légendes, mais aussi le banal quotidien de femmes et d’hommes confrontés aux vicissitudes de l’existence, la mort tragique de Bélel , selon l’auteur Ndiaye
« Il a presque menacé de porter plainte contre moi pour non-assistance à personne en danger ».

Ce grand ensemble constitue un cocktail synergique de connaissances, d’expertises, de vécu, d’expériences et témoignages, résultant une valeur ajoutée de cet vif intitulé « le poids du témoin ».

Dans cette perspective, des sujets comme la lutte, la vie des gamins à l’école, l’amitié, l’amour, le dialogue des cultures en chocs mous et en chocs élastiques, les luttes de pouvoir… Etc, ont rendu plus attractif, plus serviable aux idées des idéaux témoignages de l’auteur du « poids du témoin ».

Papa S Traoré

Redaction Africa7

Africa7 est une chaine de télévision et une radio généralistes sénégalaises qui misent sur l’éducation la culture et le sport. Elles ciblent une population francophone et anglophone, en priorité les femmes et la jeunesse de l’Afrique, de sa diaspora. Africa7 propose une grille des programmes complète qui allie modernité et indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@Africa7 sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.