
CRES consortium pour la recherche économique et sociale et ses partenaires privilégiés se sont réunis, ce jeudi 24 octobre 2024, à l’hôtel Radisson . Il s’agit d’un atelier de partage regroupant les gouvernants, les décideurs et les acteurs civils autour d’une thématique sur le capital humain.
L’intérêt de cet atelier vise: « à traiter certains nombres de questions liées aux ressources humaines au Sénégal notamment la question de l’accès aux soins de santé par les populations les plus vulnérables», en à croire Professeur Abdoulaye Diagne.
Étant donné que le Sénégal s’est approprié d’un référentiel issu d’une vision 2050, le traitement du capital humain étant l’un parmi les plus illustres dans les débats publics. Une question centrale superposée, résultant une diversité de réflexions reposant sur la santé, l’éducation, l’insertion, le leadership, l’entrepreneuriat, le développement personnel, le développement des ressources humaines.
À cet effet, une haute rencontre stratégique réunissant le (CRES ) consortium pour la recherche économique et sociale sous l’appui de l’African Economic Research Consortium (AERC), en synergie avec les acteurs des politiques publiques et la société civile, pour appesentir sur le capital humain selon le référentiel 2050.
Sur ce, trois principaux angles ont été spécifiquement attaqués :
l’accès aux soins de santé des populations, l’éducation des enfants, l’insertion professionnelle des jeunes et surtout des femmes et sur l’insertion des migrants de retour.
Autour de ces séries de questions, des options résultantes s’étaient ouvertement posées dans le sens d’identifier le capital humain à travers des échanges approfondis entre décideurs acteurs de développement humain, partageant les résultats préalables afin d’illustrer la vision réelle du capital humain.
Papa S Traoré
Laisser un commentaire