
Auteur d’un match parfait face à la Mauritanie (6-1), ce samedi 26 octobre 2024, le Sénégal a remporté son 8e titre de champion d’Afrique de beach soccer, son 5e sacre continental d’affilée.
En Afrique, le Beach Soccer parle désormais Wolof avec les Lions de la plage qui dominent cette compétition sans être flamboyants en début de compétition . Après leur déroute lors du 1er match de poule face à l’ambitieuse équipe Mauritanienne ( 2 à 5), on prédisait l’enfer aux Lions face à la montée en puissance de certaines nations comme le Maroc, l’Egypte qui jouait à domicile.
Mais les hommes de Ngalla Sylla se sont bien ressaisis en battant respectivement le Malawi ( 6 à 1) et le Mozambique ( 6 à 3). En demi-finale, le septuple champion d ‘Afrique de la discipline s’est débarrassé de l’Egypte, sa victime préférée (2-1).
En finale, les lions de la plage devaient relever un double défi ; conserver leur titre de champion et prendre leur revanche sur les Mourabitounes , leurs bourreaux de la première journée, en match de poule.
Dans une rencontre totalement maîtrisée, c’est Mamour Diagne qui a ouvert le score (2’). Seydina Laye Gadiaga a doublé la mise avant la fin du premier tiers-temps. Jean Ninou Diatta (13’) reviendra pour le 3-0, puis Amara Samb (15’) qui a aggravé le score. La réduction du score mauritanienne par Wedou (16’) a redonné de l’espoir aux Mourabitounes. Mais Mamour Diagne va vite calmer les Mauritaniens. Le 6e but signé Mandione Laye Diagne viendra définitivement assommer les Mauritaniens. Score final : 6-1.
Après 2007, 2008, 2011, 2013, 2016, 2018, 2021 et 2022, le Sénégal s’offre une 8e étoile. Depuis 2011, les Lions n’ont perdu une seule fois le titre. C’était en 2015 face à Madagascar.
C’est également un retour gagnant pour Ngalla Sylla qui est revenu de Maroc pour aider le Sénégal à conserver son titre.
Moussa NDAW
Laisser un commentaire