
À l’ancienne résidence de l’ambassadeur de l’Union européenne au Dakar, une exposition, ce 8 novembre 2024, une exposition sur ‘’le patrimoine hier ville d’aujourd’hui ‘’ s’est définie au public curieux et au monde des architectes.
L’idée, c’est faire de sorte que l’interdépendance des architectures coloniales et l’évolution urbaine soient en parfaite harmonie.
Vernissage intitulé : ‘’ Le patrimoine d’hier ville d’aujourd’hui ‘’, s’est effectué, sous le commissariat de l’architecte chercheuse, beninoise, Oluféni Hinson Yovo, regroupant le pôle EUNIC Sénégal qui englobe les instituts culturels européens et les ambassades au Sénégal.
Dans le cadre de la 15e biennale de l’art contemporain africain ‘’Dakat’Art’’ et de la 13e édition de ‘’partcours’’, l’optique est de monter l’importance de la préservation des architectures comme l’héritage colonial avec la tradition ancestrale et l’évolution urbaine contemporaine.
À cet effet, le pôle (EUNIC) Sénégal collabore avec la délégation de l’Union européenne au Sénégal, en synergie avec les instituts culturels face au défi de préservation stricte des patrimoines architecturaux.
La perception ‘’le patrimoine hier ville d’aujourd’hui ‘’ d’après la variété des discours des autorités, ces héritages architecturaux du colon doit être élément de réponse d’aujourd’hui servant à symboliser l’histoire authentique entre la tradition de nos ancêtres et l’évolution de l’urbanisme moderne.
Parce que ces architectures coloniales et l’évolution urbaine moderne doivent être indissociables. L’architecte Yovo, dans son exposition, met en gras l’importance capitale qu’inspirent les patrimoines architecturaux à l’héritage colonial en Afrique de l’ouest.
Mais aussitôt la valeur plus-value, polyvalente des architectures servent une source d’inspiration, une richesse intarissable, un rappel historique, une modernisation architecturale.
Papa S Traoré
Laisser un commentaire