
Les équipes de Ziguinchor, engagées dans les différents championnats nationaux, peinent à briller, à l’exception notable de l’Essamaye FC en Ligue 2, du Finthiock FC en National 2, et de l’équipe féminine du Casa Sports en D1.
En Ligue 1, le Casa Sports, l’équipe phare de la région, traverse une période difficile après neuf journées. Les poulains de Balla Djiba n’ont signé qu’une seule victoire, accompagnée de quatre nuls et de quatre défaites.
En National 1, aucune équipe de Ziguinchor n’a encore enregistré de victoire. L’ASUC Sports, avec 1 point, et le promu Ajamaat FC, avec 2 points, occupent respectivement les deux dernières places du classement de la poule A après cinq journées.
En National 2, les résultats sont en demi-teinte pour Santhiaba SC et Zig Inter Académie, qui comptent chacun deux victoires en cinq matchs. Cependant, Santhiaba SC présente un bilan plus solide avec une seule défaite et deux matchs nuls, tandis que Zig Inter a subi deux défaites et n’a enregistré qu’un seul match nul. La déception vient surtout de l’Olympique de Ziguinchor, récemment relégué de National 1. Malgré une bonne préparation, les Olympiens n’ont toujours pas remporté le moindre match en cinq journées, avec trois nuls et deux défaites. Ils occupent la 13e place de la poule A.
Dans cette même poule, Finthiock FC, promu cette saison, se distingue en occupant la 3e place avec 10 points (3 victoires, 1 nul, 1 défaite), juste derrière Moya de Kolda (11 points) et Mansacounda de Bambali (10 points).
Un autre motif de satisfaction pour la région vient de l’équipe féminine du Casa Sports. Après un début difficile marqué par une lourde défaite 0-4 contre les Aigles de la Médina au stade Aline Sitoe, les filles de coach Ella ont redressé la barre en enchaînant deux victoires consécutives à l’extérieur. Avec 6 points sur 9 possibles, elles occupent la 6e place à trois unités du leader, les Aigles (9 points).
Enfin, la meilleure équipe de la région actuellement est l’Essamaye FC, en Ligue 2. Sous la conduite de coach Fall Hann, les pantheres de Ziguinchor , occupent la tête du classement après neuf journées, avec cinq victoires (dont quatre à l’extérieur), trois nuls et une seule défaite. Ce parcours, conforme aux ambitions du club, pourrait permettre à l’Essamaye FC ex Gazelles de Bignona ,de sécuriser son maintien dès la fin de la phase aller.
L année 2025 se profile à l horizon et le seul souhait des férus du ballon rond de la region est de voir ces équipes du sud à la traîne puissent retrouver le goût de la victoire et remonter la pente pour truster les honneurs à la fin de la saison de football.
Moussa Ndaw/Africa7 Ziguinchor
Laisser un commentaire