
Les paliers de la Maison de la Presse Babacar Touré ont été baptisés au nom de plusieurs femmes et hommes de médias. L’initiative portée par le directeur général de la Maison de la presse, Sambou Biagui vise à rendre hommage et à immortaliser dix icônes qui ont marqué la presse écrite, la radio et la télévision au Sénégal.
Lors d’une cérémonie samedi dernier, le directeur général de la Maison de la presse Babacar Touré a honoré dix figures emblématiques de la presse sénégalaise. En effet, Sambou Biagui a baptisé à leurs noms les paliers et l’audotorium de cet immeuble de huit étages.
« En attribuant aux paliers de notre immeuble les noms de figures emblématiques des médias, nous honorons celles et ceux qui ont marqué l’histoire de cette noble profession », a déclaré Sambou Biagui, entouré de plusieurs personnalités du secteur des médias.
Désormais, le rez-de-chaussée de la Maison de la presse porte le nom de la regrettée Eugénie Rokhaya Aw, première femme directrice du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI).
Le premier et le deuxième palier sont respectivement baptisés és Kader Diop, ancien chef du bureau de l’Agence France Presse et ancien président du Cred devenu Cored, et Marguerite Thiam, une ancienne de la Rts. Le troisième étage porte désormais le nom de Sidy Lamine Niasse, fondateurs du groupe walfadji, alors que le quatrième palier est baptisé Sokhna Dieng Mbacké, première présentatrice du journal télévisé et première directrice de la Rts.
Abdourahmane Cissé Latgana, fondateur de ‘’Lettre fermée’’, premier journal privé trône, ancien de l’APS, ancien correspondant de plusieurs journaux étrangers en Afrique de l’Ouest, dont le New York Times, ancien directeur de l’information sous le ministère de Djibo Kâ, de même que le défunt cadreur à la RTS Amadou Gaston Faye et feu Alioune Fall sont respectivement les parrains du cinquième et sixième étage. Le septième étage est dénommé Abdourahmane Cissé, premier secrétaire général du SYNPICS, tandis que l’auditorium, où s’est déroulée la cérémonie, est baptisé du nom d’Alpha Sall, lui aussi ancien Sg du SYNPICS. Et enfin le huitième étage est désormais baptisé Diatou Cissé, ancienne de la Rts et ancienne Sg du SYNPICS.
Par leur engagement, leur courage et leur passion, a indiquéble Dg de la Maison de la presse, « ces hommes et ces femmes ont contribué à forger l’identité et la crédibilité de ce métier qu’est le journalisme, tout en servant la société avec rigueur et dévouement » avant d’ajouter: « en gravant leurs noms dans les murs de la Maison de la presse Babacar-Touré, nous ne nous contentons pas de leur rendre hommage. Nous transmettons également un message fort aux générations actuelles et futures de techniciens de l’information et de la communication ».
Prenant la parole, Diatou Cissé s’est fortement réjouie de l’hommage qui leur a été rendu, elle et les neuf autres doyennes et doyens de la presse sénégalaise, dont certains ne sont plus de ce monde. L’ancienne secrétaire générale du SYNPICS a ainsi rendu hommage aux parrains disparus, particulièrement au regretté Alpha Sall, qui a également dirigé le syndicat des médias sénégalais. « Tous ces parrains, aujourd’hui disparus, sont d’éminents professionnels de la communication. Parmi eux, je voudrai distinguer feu Alpha Sall qui est réellement le père de la Maison de la Presse, parce qu’il était le principal porteur de ce projet”, a-t-elle témoigné.
Pour sa part, le représentant du ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Amadou Kanouté, a magnifié cette initiative du directeur général de la Maison de la presse, avant de plaider pour sa pérennisation.
« Les journalistes ne courent pas derrière les honneurs, mais c’est bien quand même de voir ce qu’il faudrait faire pour encourager ces personnes qui se donnent jour et nuit pour informer, orienter, alerter et veiller à la bonne marche de la société, a indiqué M. Kanouté.
A.Saleh
Laisser un commentaire