Press ESC to close

Projet sensorial Handicap Corporation INEFJA de Ziguinchor: Eleves et Enseignants à l’école de formation

Les élèves maitres du centre Régional de Formation du Personnel de l’Education de Ziguinchor ont été imprégnés des enjeux de l’éducation inclusive à travers une rencontre d’échange avec les enseignants, élèves et le formateur du projet Sensorial Handicap Corporation INEFJA de Ziguinchor.
Selon Souleymane Gueye, le formateur, cette rencontre est une occasion pour les élèves maitres d’avoir un aperçu de ce qui les attend une fois dans les classes.


« C’est des jeunes enseignants qui sont en formation. Nous voulons que dès qu’ils sortent, qu’ils puissent quand même avoir les BA-BA de l’éducation inclusive, au moins de penser aux enfants si elles sont dans des cas pris, gel, moteur ou bien déficient auditif. Parce qu’en général, quand ils ne sont pas outillés, ils peuvent recevoir même dans leur classe des enfants malvoyants sans autant se rendre compte.
C’est la raison pour laquelle nous sommes là aujourd’hui pour échanger avec eux, pour aussi leur montrer que c’est bien possible que ces enfants-là apprennent les réussites. Et ça, c’est vraiment des efforts que SSE fait, pour que tout le monde puisse quand même avoir le même niveau d’information par rapport à l’éducation inclusive. C’est en Amérique du Sénégal qu’on peut trouver le matériel nécessaire pour l’inclusion. »
Il a saison l’occasion pour lancer un appel aux autorités pour ouvrir des centres INEFJA dans toutes les régions du Sénégal afin que l’éducation inclusive soit une réalité dans ce pays « Ce qu’on veut, c’est que le programme qui est actuellement à Ziguenchor, Kaoulak, Saint-Louis, Thies, qu’on puisse quand même faire de même pour que les autres régions aussi puissent en bénéficier parce que l’inclusion, c’est une norme, ce n’est pas une exclusion. Raison pour laquelle aujourd’hui cette formation-là va peut-être inviter les autres à penser à vulgariser ce programme dans les autres régions qui restent. »
Une initiative vivement appréciée par Djibril KA , le directeur des études du CRFPE de Ziguinchor. Pour ce dernier, cette initiative est une aubaine pour les stagiaires car elle est en phase avec les objectifs de leur formation au sein du CRFPE « Cette formation est axée principalement sur les modules qui permettent à l’élève maître de s’insérer très facilement dans le dispositif des enseignements d’apprentissage.

C’est parler de l’éducation inclusive, présenter aux élèves de jeunes aveugles, présenter aux élèves le film sur l’Ubraï, qui leur permettra sans nul doute de s’imprégner un tout petit peu des réalités des enfants malvoyants et se préparer par conséquent à leurs futures fonctions d’instituteurs. Il se pourrait tout simplement qu’ils soient confrontés eux-mêmes à cette situation une fois dans leur établissement respectif.

C’est pourquoi, comme nous sommes dans le cadre de la NHIITE où le caractère humaniste de l’éducation est mis en relève par le ministre de l’éducation nationale, il est important que les élèves maîtres se préparent eux-mêmes à l’inclusion des élèves malvoyants dans leur établissement. C’est en ce sens que je trouve que l’activité d’aujourd’hui est d’une importance capitale. Et nous tenons à remercier M. Gueye et l’INFJ de nous y avoir associés. »

Baboucar Sané le porte-parole des élèves maitres estime que cette session de formation leur sera utile dans le futur « Cela aussi va s’inscrire dans notre formation pour que demain, si nous serons affectés dans un lieu où nous allons rencontrer un malvoyant, que l’on puisse prendre en charge ces enfants. Cette formation, je peux dire que c’est un séminaire, va nous permettre dans un futur proche de pouvoir prendre en charge, comme vous l’avez dit, les malvoyants et aussi les autres handicaps. Cela fera notre affaire pour qu’en cas, si nous serons seuls dans notre école ou dans notre classe, pour que l’on commence à y prendre.»

Moussa Ndaw/ Ziguinchor

Redaction Africa7

Africa7 est une chaine de télévision et une radio généralistes sénégalaises qui misent sur l’éducation la culture et le sport. Elles ciblent une population francophone et anglophone, en priorité les femmes et la jeunesse de l’Afrique, de sa diaspora. Africa7 propose une grille des programmes complète qui allie modernité et indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@Africa7 sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.