Africa 7, qui a ébruité hier, la convocation du fils de l’ancien premier ministre et le chauffeur attitré d’Amadou Ba, a appris de ses radars fureteurs qu’Ibrahima Ba, Cheikh Tidiane Seck et le sieur Saliou Sylla , déférés, au niveau du Pole Judiciaire Financier, sont finalement envoyés en taule.
En effet, le trio, en garde à vue et qui a passé la nuit d’hier au commissariat de Dakar-Plateau, a été conduit ce vendredi au siège du PJF.
Le maitre des poursuites a finalement écroué Ibrahima et Cie.
Ils sont tombés dans le cadre de « l’affaire Amadou Sall, Waly Seck et cie ». Il s’agit d’une enquête enclenchée sur des soupçons de blanchiment de capitaux et d’association de malfaiteurs en groupe criminel organisé.
Après l’arrestation de Saliou Sylla, gérant des Ets Saliou Sylla, ébruité par SOLO Quotidien relative au fameux dossier où la CENTIF (Cellule nationale de traitement des informations financières) a identifié des mouvements financiers douteux dépassant 5,597 milliard de FCFA, le fils et le chauffeur de l’ex pm , Amadou Ba, sont tombés.
Ibou (comme on surnomme le fils de ce dernier) est soupçonné d’avoir participé à la création d’une société civile immobilière (SCI) nommée CTS, constituée avec Amadou Sall (fils de l’ancien Président Macky Sall), dont la gérance était confiée à son chauffeur, Cheikh Tidiane Seck.
Officiellement dédiée à un projet immobilier, cette SCI est suspectée par la CENTIF d’être une structure de façade pour blanchir des fonds. Le journal d’informer qu’n proche d’Amadou Sall, déclaré en fuite et dépositaire des comptes de la Sci Cts et d’une autre société dénommée Sts Sarl, a procédé à plusieurs versements dépassant de plus d’un milliard de FCFA dans les comptes de ces entités mises en cause, sans justification économique claire.
Pour rappel, le parquet financier avait demandé l’inculpation et le placement sous mandat de dépôt de toutes les personnes citées dans le cadre de ces transactions douteuses.
Le parquet s’appuie sur un rapport complémentaire de la CENTIF reçu en mars 2025, qui a déjà conduit à l’emprisonnement d’autres suspects comme Farba Ngom.
Nos radars, qui suivent de près l’évolution de leur cas, promettent d’y revenir amplement.
















