
L’incident qui s’est produit au Maroc entre l’ancien président de la République Macky Sall et la dame Aicha Camara continue de susciter des réactions. En affet, la Synergie républicaine condamne « avec la dernière énergie » « l’agression verbale perpétrée par Mme Aicha Camara contre le Président Macky Sall dans un avion de la RAM, qui de surcroit transportait des passagers de différentes nationalités ». « Cet acte teinté d’une indiscipline caractérisée et d’une insouciance qui frise le suicide aurait pu virer au pire, si le Président Macky Sall ne s’était pas retenu pour adopter la posture de calme et de sérénité qui sied à son rang, lui qui a incarné le statut de père de la nation pendant douze années consécutives » lit-on dans un communiqué rendu public.
Après les échanges houleux entre la dame Camara et l’épouse de Macky Sall, Marieme Faye Sall, la ministre de l’intégration africaine et des sénégalais de l’extérieur a sorti un communiqué dans lequel elle a apporté le soutien de L’Etat à la dame. Pour Mohamed Moustapha Diagne, président de la Synergie républicaine, la réaction du ministre des affaires étrangères Yassine Fall, « n’honore pas le Sénégal ». Poursuivant, il dira que sa réaction « est un précédent dangereux » « qui incite tacitement les sénégalais à s’en prendre gratuitement et lâchement à d’anciennes autorités ».
« C’est une posture à effet boomerang puisque les autorités actuelles sont souvent dans des avions et y croisent des militants de l’opposition », se désole-t-il.
Dans un autre registre, Synergie Républicaine demande au Président Bassirou Diomaye Faye de mettre fin aux agissements « de tous ceux qui demandent l’arrestation du Président Macky Sall dès son retour en terre sénégalaise ».
» Macky Sall est un ancien Président de la République protégé par la constitution, qui est au cœur de la gouvernance mondiale et qui bénéficie encore d’une popularité incontestable dans son pays », indique-t-il rappelant qu’une tentative de mise aux arrêts de Macky Sall « serait immédiatement fatale à tout régime qui s’y aventurerait »
Aussi, note le communiqué, « imputer au président Macky sall l’entière responsabilité des conséquences des événements malheureux de Mars 2021 à Février 2024 procède d‘une logique simpliste et très sélective ». « Qui a incité les jeunes à participer à des manifestations interdites, à s’en prendre à des autorités, à saccager des biens publics, des maisons, des commerces, des stations-services, des véhicules de particuliers etc. ? qui a incendié le bus à bord duquel, on a retiré deux corps carbonisés d’enfants innocents ? qui a tué tous ces jeunes ? l’Etat ? des infiltrés ? des forces occultes ? », se demande l’ancien directeur de campagne de Dione2024 à la dernière présidentielle.
En définitive, Synergie Républicaine demande au gouvernement de surseoir « aux mesures de pression fiscale qui asphyxie les entreprises, de suspension de chantiers et de conventions en cours d’exécution qui font grimper le taux de chômage, de blocage de comptes bancaires avec des ATD ». « Ces décisions impopulaires et contre productives ont fini d’exercer leurs effets néfastes sur les conditions socio-économiques des sénégalais qui se sont gravement détériorées », fait savoir le document dans lequel,
Mohamed Moustapha Diagne et ses camarades demandent, par ailleurs, qu’il soit mis fin aux interdictions de sortie du territoire sans cause et « aux convocations arbitraires pour des supposés délits d’opinion ou de libre expression ».
A.Saleh
Laisser un commentaire