Press ESC to close

Air Sénégal: Entre stratégies, Management et Pillages, la CDC remet son enfant dans le circuit

Nous avons assisté, observé et suivi les nombreuses stratégies de relances de la compagnie nationale sénégalaise depuis sa création. Les dernières réunions et rencontres entre les autorités, les acteurs du secteur des transports aériens et l’actionnaire principal donnent encore de l’espoir au regard de la volonté affichée par l’état, des recommandations et des instructions données

Durant ces rencontres et même avant ces réunions, tout le monde semblait connaitre les véritables problèmes qui maintiennent notre compagnie nationale au sol. Même si (nous tous) ignorons les vraies réalités qui empêchent Air Sénégal de voler de ses propres ailes à cause des vraies- fausses informations provenant d’audits préfabriqués, incomplets, commandités ou  téléguidés, des vrais experts, experts en tout, spécialistes, consultants en quête de position, retraités recyclés du secteur, courtiers étrangers convertis en experts, employés jaloux de leurs postes Messi sauveurs venant d’autres cieux….et que sais-je encore. Bref, nous devons repartir avec l’argent du contribuable pour cette fois-ci ( l’ultime ?) bien vo-ler avec Air Sénégal

En ma qualité de citoyen, profane du secteur et du domaine mais voyageur et observateur, je porte mes remarques sur le service commercial d’Air Sénégal et les avions en ligne utilisés avec la clientèle potentiellement sûrs : Deux  éléments clés pour renforcer la position de la compagnie aérienne sur le marché africain et international.

Des avions. Oui, mais lesquels ? Devons-nous commander des appareils neufs de dernière génération que nous allons pas remplir durant nos opérations parce que les tarifs des billets proportionnellement à la qualité des machines ne sont pas à la portées de nos véritables clients ou nous devons disposer d’aéronefs compatibles à nos offres commerciales et accessibles à la bourse de « nos passagers » ?

Au-delà du pillage à cause d’un mauvais management et de l’importation d’« experts internationaux » qui font travailler des professionnels locaux, Air Sénégal a un grand problème de stratégie commerciale et de confiance avec sa diaspora. Toutes les compagnies du monde entier élaborent leurs stratégies commerciales sur la base des mouvements de leurs citoyens, d’abord ( vols domestiques, nationaux puis internationaux) et des jonctions ensuite vers des destinations utiles et prioritaires ( voyages d’affaires, touriste et institutions) C’est du bilatéralisme basé sur la diplomatie et la coopération

Stratégie commerciale d’Air Sénégal

La stratégie commerciale se concentre sur plusieurs axes qui visent à accroître la compétitivité et la rentabilité de la compagnie.

L’un des aspects les plus importants de la stratégie commerciale d’Air Sénégal consiste à maitriser son réseau de destinations composé des grandes villes africaines connectées au marché européens et nord-américains. Par exemple, la mise en place de vols directs vers des destinations populaires de la diaspora sénégalaise en Europe et en Amérique pourrait attirer davantage de passagers et stimuler la demande.

Nous partageons bien l’option d’achat à la place de la location d’avions pour rester compétitive. Air Sénégal doit investir dans une flotte moderne et écoénergétique certes mais elle devrait aussi assurer sa stratégie de vente, de distribution et surtout de maintenance avec les  A220, A320neo. Disposer d’une flotte avec des sièges qu’on réussira pas à vendre est synonyme d’opérer des vols continuellement à perte. Disposer d’avions de dernière génération avec une représentativité dormante ( GSA et GSA Cargo)  n’est pas rentable non plus face aux coûts d’exploitation et de maintenance. Une compagnie aérienne c’est avant tout un service de vente et un réseau de distribution efficace, présente, assidu avec une maitrise des réalités du marché

Air Sénégal peut tirer de nombreux avantages de la diaspora sénégalaise en développant des stratégies ciblées pour renforcer sa position sur le marché et stimuler sa croissance.

Augmenter la fréquence des vols vers les destinations clés

La diaspora sénégalaise est présente dans de nombreux pays, notamment en France, aux États-Unis, en Espagne, et en Italie mais aussi en Afrique. Air Sénégal pourrait augmenter la fréquence des vols vers ces destinations pour faciliter les déplacements des membres de la diaspora entre leur pays de résidence et le Sénégal. Cela répondrait à la forte demande de voyages fréquents, que ce soit pour des raisons familiales, professionnelles ou touristiques. Les compagnies étrangères concurrentes remplissent leurs avions à plus de 80% avec cette même diaspora qui du reste est loin d’être satisfaite du service rendu mais n’a pas le choix.

Las PALMAS est à 2H de temps de DIASS et regorge d’une forte concentration sénégalaise. Lors des dernières statistiques italiennes, plus de 780 voyageurs sénégalais quittent par jour les aéroports d’Italie à destination de Dakar. L’aéroport de Saint Louis est un carrefour très stratégique pour rejoindre les régions de Matam, de Diourbel et de Louga

En écoutant la conférence de presse des agents du ministère de l’intérieur, nous constatons qu’en seulement 2024 plus de 50.000 passeports ont été établis en France, en Espagne, en Italie et au Maroc pour la diaspora sénégalaise. Qui dit passeport, dit voyage

Offrir des tarifs spéciaux pour la diaspora avec des programmes de fidélité et récompenses

Air Sénégal pourrait mettre en place des services de transport de fret plus efficaces et abordables en proposant des tarifs réduits ou des offres spéciales pour la diaspora, facilitant le transport de biens et de marchandises. Elle peut également disposer d’une étroite coopération avec les associations de la diaspora, les foyers religieux (Pas occasionnellement) et les personnes ressources ou acteurs touristiques établis dans la diaspora

La mise en place d’un programme de fidélité spécifique pour les membres de la diaspora pourrait encourager les voyages répétés. Offrir des points ou des avantages exclusifs pour les passagers fréquents qui résident à l’étranger pourrait renforcer la loyauté de cette clientèle.

Promouvoir le tourisme retour et améliorer l’expérience des passagers de la diaspora

La diaspora sénégalaise joue un rôle clé dans le soutien à l’économie sénégalaise. Air Sénégal pourrait lancer des initiatives pour encourager le « tourisme retour », où les membres de la diaspora visitent le Sénégal pour explorer de nouvelles opportunités économiques, investir, ou découvrir de nouvelles régions du pays.

En tenant compte des besoins particuliers des membres de la diaspora, Air Sénégal pourrait ajuster ses services pour les rendre plus attractifs.

Pour réussir dans un marché hautement compétitif, Air Sénégal doit non seulement renforcer sa stratégie commerciale en mettant l’accent sur l’expérience client et la fidélisation, mais aussi envisager des options d’acquisition d’avions modernes mais surtout adaptées.

Une combinaison de ces approches permettrait à la compagnie de se renforcer sur le marché régional et international tout en optimisant ses coûts d’exploitation et en offrant une meilleure expérience à ses passagers.

Redaction Africa7

Africa7 est une chaine de télévision et une radio généralistes sénégalaises qui misent sur l’éducation la culture et le sport. Elles ciblent une population francophone et anglophone, en priorité les femmes et la jeunesse de l’Afrique, de sa diaspora. Africa7 propose une grille des programmes complète qui allie modernité et indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@Africa7 sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.