Shopping cart

Subtotal CFA0.00

View cartCheckout

  • Home
  • ACTUALITE
  • Blanchiment de capitaux : Corruption, trafic d’influence et association de malfaiteurs impliquant un cabinet de conseil
ACTUALITE

Blanchiment de capitaux : Corruption, trafic d’influence et association de malfaiteurs impliquant un cabinet de conseil

Email :80

La Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) a été saisie par une cellule de renseignement financier (CRF) homologue établie en Europe, via une information spontanée, concernant les raisons économiques des transactions financières d’un cabinet de conseil dénommé BETA, en relation d’affaires avec des entités sénégalaises. Des virements d’un montant cumulé de plus de 1,5 milliard de FCFA ont été effectués en euros (€) depuis un compte ouvert par une entité publique vers un compte bancaire au nom du cabinet BETA, basé en Europe.

Par la suite, une partie importante des fonds encaissés par BETA a été acheminée vers des comptes ouverts dans des banques sénégalaises au profit d’une entité dénommée GAME.Les investigations de la CENTIF ont établi que les virements de l’entité publique s’expliquent par l’intervention de BETA en tant que conseiller dans un contentieux opposant l’entité publique à une société étrangère, les paiements correspondant aux prestations du cabinet.

Cependant, l’analyse des flux financiers a révélé que la société GAME, dirigée par un célèbre chef d’entreprise nommé X, réputé pour ses connexions avec des hommes d’affaires, directeurs de sociétés nationales et autorités publiques, avait signé un contrat d’apporteur d’affaires avec BETA. Ce contrat prévoyait des commissions variables, calculées sur la base de 20 % des honoraires HTVA générés par BETA pour des dossiers et affaires facilités par GAME.

L’analyse a mis en évidence un écart significatif entre les engagements contractuels et les paiements réellement effectués en faveur de GAME, suggérant un mécanisme de rétrocommissions et un détournement de fonds sous couvert de prestations fictives.Au terme de ses investigations, la CENTIF a relevé des indices graves et concordants constitutifs de blanchiment de capitaux issus de la corruption, du trafic d’influence et de l’association de malfaiteurs.

seneweb

img

Africa7 est une chaine de télévision et une radio généralistes sénégalaises qui misent sur l’éducation la culture et le sport. Elles ciblent une population francophone et anglophone, en priorité les femmes et la jeunesse de l’Afrique, de sa diaspora. Africa7 propose une grille des programmes complète qui allie modernité et indépendance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts