
Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye a annoncé, ce mardi 31 décembre, « la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025 », lors de son adresse à la nation à l’occasion du Nouvel an. Le 28 novembre, il avait annoncé que la France allait devoir fermer ses bases militaires au Sénégal.
Le 28 novembre 2024, le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye avait annoncé que la France allait devoir fermer ses bases militaires au Sénégal. Il confirme désormais que cela sera fait dès l’année qui vient en 2025.
« J’ai instruit le ministre des Forces armées de proposer une nouvelle doctrine de coopération en matière de défense et de sécurité, impliquant, entre autres conséquences, la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025 », a déclaré le président Faye lors de son discours à la nation.
Le chef de l’Etat fixe ainsi pour la première fois une date de départ des bases militaires étrangères dans cette ancienne colonie française, aux relations fortes avec l’Occident, la France notamment. « Tous les amis du Sénégal seront traités comme des partenaires stratégiques, dans le cadre d’une coopération ouverte, diversifiée et décomplexée », a précisé le Président Faye. À noter qu’aucun pays n’est cité nommément par le président, seule la France a aujourd’hui des bases et des effectifs militaires au Sénégal. On parle de trois emprises dans Dakar et sa banlieue pour un effectif de 350 militaires environ, désormais surtout orientés vers la formation des armées de la sous-région.
A.Saleh
Laisser un commentaire