Désengorger la capitale et les villes de l’intérieur, c’est l’objectif que s’est fixé le ministre de l’Intérieur, Me Bamba Cissé, entre autres missions qui relèvent de sa compétence. Il ne s’agit pas que de la capitale, Dakar, qui a connu son lot de déguerpissements. Colobane, la cité ”imbécile” entre autres ont été nettoyés sans état d’âme de même que les Almadies où avaient trouvé refuge les déguerpis originaires de pays voisins.
Last but not least, le ministre a décidé de nettoyer toutes les villes du Sénégal.
C’est ainsi qu’à partir du 16 octobre les véhicules hippomobiles -charrettes-, les « pousse-pousses » et vendeurs ambulants de café n’auront plus droit à exercer sur les trottoirs dans plusieurs endroits du centre ville.
Les endroits concernés pour le moment sont la place de l’indépendance et ses dépendances, la corniche ouest, l’avenue Léopold Sedar Senghor, le boulevard de la République, l’avenue Nelson Mandela, l’avenue Pasteur et l’avenue Cheikh Anta Diop. D’ailleurs cette décision a fait l’objet d’un arrêté en date du 9 octobre publié ce lundi. L’arrêté sera mis en œuvre dès jeudi prochain et son application est confié au commissaire central et au commandant de la compagnie territoriale de la gendarmerie. Cet arrêté est motivé par un souci de sécurité publique et de fluidification de la circulation et les contrevenants s’exposent à de lourdes sanctions pénales prévues par la loi.
Cette mesure salutaire pour les populations de Dakar doit être magnifiée. Elle traduit la volonté du gouvernement de libérer les espaces publics envahis par des citoyens qui n’ont aucun sens du bien public ni de leur voisinage immédiat. Le ministre de l’intérieur est donc resté droit dans ses bottes et compte d’ailleurs étendre la mesure dans tous les départements du Sénégal avec les gouverneurs de région et les préfets.
Maître Bamba Cissé est donc en train de poser les jalons pour des villes propres où les citoyens ne feront plus face au désordre provoqué par des inconscients dont certains sont même des étrangers qui vivent parmi nous. En tout cas, pour l’heure, les Dakarois apprécient son engagement et souhaitent qu’il ne recule pas d’un iota car, il y va de l’assainissement de leur cadre de vie et tous applaudissent des deux mains. Un ministre de l’intérieur aussi engagé est une aubaine pour la capitale qui a besoin de souffler de l’air pur tout en circulant sans encombres
















