Press ESC to close

Enseignement supérieur: Le SAES dénonce le « discours inélégant et empreint de contre-vérités du MESRI ».

Le Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES) a réagi aux déclarations récentes du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).
En effet dans un communiqué rendu public ce week-end, le SAES s’insurge contre les propos du ministre, qui aurait affirmé que le syndicat était « en train de négocier avec ses supérieurs » et l’aurait rendu responsable de la disparition du décret modifiant le Décret n° 2020-1788 du 23 septembre 2020 sur l’allocation spéciale de retraite des enseignants-chercheurs titulaires.

Le syndicat de s’interroger sur « comment le SAES peut-il perdre un décret qu’il n’a pas présenté au Conseil des Ministres? », avant de rappeler que le MESRI lui-même avait auparavant admis que le décret était « mystérieusement perdu dans les méandres de l’administration ».

Dans le document, le SAES souligne qu’il n’a eu qu’une seule rencontre avec le Premier ministre, le 13 décembre 2024, sur la demande du MESRI, et que cette réunion a fait l’objet d’un procès-verbal co-signé le 17 décembre par le Ministre Secrétaire général du Gouvernement et le Secrétaire général du syndicat. Face à ce qu’il qualifie de « rupture unilatérale du dialogue », le SAES dénonce un manque de volonté du gouvernement à trouver des solutions aux problèmes de l’enseignement supérieur. Selon lui, les prises de parole du ministre ont pour seul but de « jeter le discrédit sur les enseignants » et de « monter les Sénégalais contre eux ».

Le syndicat avertit que le « mépris et le dilatoire » du MESRI risquent d’affecter la stabilité du sous-secteur de l’enseignement supérieur. Il appelle ainsi les étudiants, leurs parents et l’opinion publique à prendre conscience des conséquences de l’absence de dialogue sur l’avenir du système universitaire.

La note de réaffirmer la détermination des syndicalistes de l’enseignement supérieur à défendre les intérêts des enseignants-chercheurs et des familles des enseignants décédés, tout en refusant d’endosser la responsabilité des perturbations académiques qui pourraient survenir en raison de l’inertie du ministère et du gouvernement.

A.Saleh

Redaction Africa7

Africa7 est une chaine de télévision et une radio généralistes sénégalaises qui misent sur l’éducation la culture et le sport. Elles ciblent une population francophone et anglophone, en priorité les femmes et la jeunesse de l’Afrique, de sa diaspora. Africa7 propose une grille des programmes complète qui allie modernité et indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@Africa7 sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.