
Ce samedi 9 novembre 2024, l’île de Gorée s’est appropriée d’un tableau d’art symbolique produit par un écrivain plasticien en l’occurrence, Monsieur Mahi Binebine initiateur du projet ‘’ dans le même bateau’’. Inspirant de son roman ‘’Cannibales’’, le tableau d’art traduit la corrélation historique de l’époque coloniale ancienne et moderne.
Après avoir réussi la signature de convention d’une donation de l’œuvre avec l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), initiée dans le cadre d’un intitulé projet « dans le même bateau », illustrant dans l’esprit de ses écrits, son célèbre roman les Cannibales, explicitant le phénomène d’émigration clandestine comme un néocolonialisme.
À cet effet, à l’occasion du vernissage effectué au musée historique de l’île de Gorée, la salle 12 exclusivement réservée aux enfants, située près de la grande porte centrale du musée historique de l’île de Gorée, le tableau servant de médium ‘’dans le même bateau ‘’, s’est exposé dans cette ladite salle fièrement baptisée du nom de Mahi Binebine.
« Nous avons décidé de donner à chaque salle le nom d’une figure marquante de l’’Afrique et de la Diaspora. Donc désormais la salle porte le nom de Mahi Binebine. »
À en croire M. Mamarame Seck, directeur de conservation du Musée historique de Gorée.
À l’occasion de la cérémonie d’exposition, tenue sous la présence effective de son excellence, M. Hassan Naciri, ambassadeur du Royaume du Maroc au Sénégal, indiquant dans son discours que
« cette île incarne l’espoir et la résilience des peuples africains… Mahi Binebine a reçu de multiples distinctions internationales pour son engagement à travers l’art panafricain » a-t-il témoigné.
Sous la présence d’une forte délégation, le Directeur de l’IFAN, M. Abdoulaye Baïla Ndiaye, la délégation de la Mairie de l’île de Gorée, de M. Abdoulaye Ly directeur du musée historique de Gorée, de Monsieur Mamarame Seck, conservateur du musée historique et des délégations locales et étrangères au Sénégal.
À ce titre, l’artiste Mahi Bine Bine a été honoré de par sa prouesse consacrée à la culture des arts, à l’histoire et à la civilisation négro-africaine , promue dans l’entièreté de ses productions.
Écrivain et plasticien, polyvalent, voulant installer son art à Sénégal-Dakar- Gorée, un trio a eu lieu d’où la nécessité est de construire une synergie afin de préserver la dimension universelle de cette œuvre d’art de la fondation Mahi Binbine Madame Fatimata Wane et de Monsieur Kassé.
Papa S Traoré
Laisser un commentaire