
Le monde a celebré la journée internationale de la fille . A Ziguinchor , l’ ONG Right To Play dans le cadre du projet Recaf Jeu , a initié un atelier de 3 jours qui avait pour objectif de créer un link entre les filles et des mentors pour que ces dernières puissent tirer profit de leur vécu , de leurs expériences pour se projeter dans l avenir.
La journée de clôture coïncidant avec la date du 11 octobre a été marquée par la présence de la représentante d’affaires mondiales Canada, le bailleur du projet Recaf jeu implémenté par l’ Ong Right To Play à Ziguinchor et à Sedhiou.
Selon le manager du projet Recaf Jeu , Édouard Ndong, cet atelier de 3 jours était d’une importance capitale pour les filles: »parfois, il ya des conflits entre les parents et leurs enfants parce que les parents n’ont pas forcément les mêmes objectifs que leurs propres garçons ou filles. Donc parfois ces conflits font que les filles sont perdues ou font autre chose différente de ce qu elles veulent faire. Quand elles ont quelqu’un à qui parler , cette personne peut être un intermédiaire avec leurs parents. Cet atelier de trois jours , c est pour permettre aux mentors d’échanger et d’écourter les filles mais aussi aux filles d’écouter leur mentor à travers leur parcours , leurs histoires , à travers les choses qu’ils ou qu’elles ont traversées et qu’ils ou qu’elles ont pues régler . Donc ils ou elles inspirent les filles »
Ces trois jours d activités , d échanges fructueux rehaussés par la participation active des partenaires du projet et évoluant dans la prise en charge et la protection des droits des enfants, des femmes et des filles dont Mahawa Doumbouya ,la présidente de la commission Justice et droits humains de la plateforme des femmes pour la paix en Casamance. Cette dernière a confirmé les propos du manager en ces termes: nous avons un vécu qui n est totalement parfait mais nous prenons ce qui est le mieux et qu on a pas eu et on le transmet à ces jeunes filles là pour leur baliser le chemin vers des lendemains meilleurs ». « Nous remercions Right To Play de nous avoir choisis comme mentors . Cela nous a non seulement permis de partager notre expérience avec ces filles mais aussi il nous donné l’opportunité d’ apprendre beaucoup de choses de ces filles que nous n avions pas vécues de notre temps » , renchérit- elle.
Lancé au Sénégal en 2021 , le projet Recaf Jeu soutient l autonomisation des jeunes filles des régions de Ziguinchor et de Sedhiou par le jeu et le sport. Ce qui explique la présence de l’inspecteur départemental des sports à cet atelier. Ce dernier a exprimé toute sa fierté à l’ong Right To Play de par sa démarche et de par sa contribution à la massification et à la démocratisation du sports dans la région de Ziguinchor .
La célébration de la journée internationale de la fille qui a clôturé l atelier de 3 jours initié par l’Ong Right To Play a été marquée par la présence de la représentante d’affaires mondiales Canada, principal bailleur du projet Recaf Jeu . Cette dernière a tenu une séance de travail avec les partenaires stratégiques de l’Ong Right To Play pour la mise en exécution du projet Recaf Jeu dans la région de Ziguinchor.
Laisser un commentaire