
Les rideaux sont tombés sur la première édition du tournoi du Fogny Djiragone dénommé Super Coupe du Fogny Djiragone. Une initiative de l’As Djiragone pensionnaire de la Ligue régionale de football de Sedhiou.
Djibril Diatta, le president de l’As Djiragone revient sur les raisons de l’organisation d’un tel tournoi, « Nous avons décidé d’organiser ce tournoi d’abord pour dénicher des talents à enrôler dans notre équipe de championnat régional. Ensuite nous voulons que tout le Fogny Djiragone fasse de cette équipe la sienne et ne pas penser qu’elle appartient uniquement au village de Djiragone. Enfin sensibiliser les jeunes du Fogny Djiragone pour qu’ils comprennent que le sport en général doit réunir et non diviser à cause des violences. Ce tournoi a pleinement atteint son objectif car il s’est joué sans un seul acte de violence », conclut-il
Il s’est aussi prononcé sur les ambitions de son club dans la ligue de football de Sédhiou pour sa troisième saison. Djibril Diatta a fait savoir que le club va s’engager en séniors et en juniors cette année et veut jouer les premiers rôles après deux années d’apprentissage. Il a réitéré la volonté du comité directeur du club à trouver les moyens de ses ambitions.
Une première édition qui a répondu à toutes les attentes nous dit le coordonnateur du tournoi. Selon Moustapha Sané, des difficultés ont été notées en début de compétition mais qui ont été vite surmontées grâce au président du club, du comité directeur et du comité d’organisation du tournoi. Se projetant sur l’avenir, le coordonnateur du tournoi a l’ambition de faire participer tous les villages des communes de Bona et de Diacounda.
Après avoir magnifié le choix porté sur sa personne, le maire de Bona, parrain de cette première édition, a manifesté tout son engagement à accompagner la jeunesse de sa commune dans le secteur du sport qui est un vecteur de développement.
Ibrahima Paby Diedhiou a promis d’accompagner l’As Djiragone pour réaliser ses ambitions dans la ligue de football de Sedhiou à travers la construction du mur de clôture du terrain municipal de la commune et le vote d’une enveloppe financière par le conseil municipal et qui sera allouée au club. Il a aussi fait appel à tous les fils de la commune de Bona du Sénégal et de la Diaspora à accompagner le club pour faire émerger les talents locaux à l’image de Bambaly avec Sadio Mané.
A L’issue de cette finale, rehaussée par la présence du président de la ligue régionale de football de Sédhiou, l’Asc Kamoghone a pris le meilleur sur l’Asc Niakhoump par 2 buts à 0. Ibou Sala Manga et Yaya Manga de Kamoghone ont respectivement remporté le titre de meilleur gardien et de meilleur joueur de la première édition de la Super Coupe du Fogny Djiragone
Moussa Naw
Comments (2)
Bacary Tambasays:
11 décembre 2024 at 9:50 pmFélicitations à notre kamoghone, qui se distingue encore dans cette première édition.
L’objectif est atteint avec zéro violence.
Bacary Tambasays:
11 décembre 2024 at 9:50 pmFélicitations à notre kamoghone, qui se distingue encore dans cette première édition.
L’objectif est atteint avec zéro violence.