
Alors qu’au Sénégal, on reste dans l’attente du rapport de la Cour des comptes sur les dettes publiques dissimulées, qui devrait être publié avant la fin de ce mois de février, les responsables du Fonds monétaire international (FMI) ont indiqué qu’ils travaillent avec les autorités pour comprendre les causes ayant conduit à cette situation.
« Les équipes du FMI travaillent en étroite collaboration avec les autorités pour identifier leurs besoins en développement des capacités et mettre en œuvre les mesures correctives nécessaires afin de remédier aux causes profondes des déclarations erronées. Ces efforts visent à renforcer la transparence, consolider la responsabilité et prévenir la récurrence de telles erreurs à l’avenir », a fait savoir Julie Kozack, directrice du département de la communication du FMI, lors du récent échange régulier avec la presse.
L’approche ainsi annoncée se veut plus positive et dynamique, car elle permettra aux créanciers du Sénégal, qu’ils soient issus de l’UEMOA ou d’ailleurs, d’avoir une vision plus précise de l’encours réel de la dette du pays. Surtout, le processus vise à mettre en place des mécanismes pour empêcher qu’une telle situation ne se reproduise à l’avenir. Dans tous les cas, les chiffres de la dette sénégalaise devraient être revus à la hausse après la publication du rapport.
(AgenceEcofin)
Laisser un commentaire