Les discussions, entamées à Dakar le mois dernier, se sont révélées « productives » jusqu’à présent, selon un porte-parole du FMI, et se poursuivront dans les prochains jours.
Le Sénégal souhaite conclure rapidement un accord avec le FMI, suite aux rencontres qui se sont tenues le mois dernier à Washington entre le ministre des Finances, Cheikh DIBA, et la directrice générale de l’institution, Kristalina Georgieva.
Le Sénégal sollicite un nouveau programme d’aide après la suspension, l’an dernier, d’un prêt de 1,8 milliard de dollars par le FMI en raison d’erreurs dans la déclaration de sa dette. Un audit ultérieur des finances sénégalaises, mené par l’administration du président Bassirou Diomaye FAYE, a révélé que le gouvernement précédent avait dissimulé 7 milliards de dollars d’emprunts, ce qui a entraîné une dégradation de la note de crédit de S&P Global Ratings et de Moody’s Ratings, la reléguant encore plus profondément dans la catégorie spéculative.
Les inquiétudes des investisseurs se sont intensifiées le mois dernier après que le FMI a estimé le passif total du Sénégal à 132 % du produit intérieur brut, soit un chiffre supérieur à la dernière estimation du gouvernement, qui s’élevait à 119 %.
Walf























































































