Shopping cart

Subtotal CFA0.00

View cartCheckout

  • Home
  • ACTUALITE
  • Le Pr Bassirou Diomaye Faye reprend les airs- Ce que l’on sait de son séjour aux Etats-Unis d’Amérique
ACTUALITE

Le Pr Bassirou Diomaye Faye reprend les airs- Ce que l’on sait de son séjour aux Etats-Unis d’Amérique

Email :226

Solo Quotidien a appris que celui qui tient les manettes du pouvoir Exécutif est attendu au pays de l’Oncle Sam. Le chef de l’Etat quitte Dakar dimanche pour rallier les USA.

En effet, Bassirou Diomaye Faye est au nombre des dirigeants mondiaux devant participer à l’Assemblée générale des Nations Unies, qui se tiendra du 22 au 30 septembre prochain.

Diomaye et ses homologues devraient s’engager à protéger l’ONU contre les efforts des puissants États qui cherchent à limiter son financement et sa capacité à promouvoir les droits humains et la justice internationale, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui.
La veille du débat général de l’Assemblée générale, les leaders mondiaux participeront à un sommet sur la situation en Palestine, qui devrait être présidé par le président français, Emmanuel Macron, et le prince héritier de l’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane.
« Les droits humains et l’ONU elle-même sont, plus que jamais, dans la ligne de mire d’États puissants », a déclaré Frédérico Borello, directeur exécutif par intérim de Human Rights Watch.
« Les dirigeants internationaux devraient s’engager à agir pour veiller à ce que l’organisation mondiale dispose des ressources et du soutien politique dont elle a besoin pour mener à bien son travail vital en matière de défense des droits humains et d’aide humanitaire dans le monde entier – à Gaza , en Ukraine, au Soudan , en Haiti et dans tous les autres endroits où des personnes en ont besoin. »
Les États devraient également agir pour faire cesser l’escalade des atrocités commises par Israël contre les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, a déclaré Human Rights Watch. Ils devraient condamner et prendre des mesures pour parer les sanctions des Usa à l’encontre de responsables de la Cour Pénale Internationale .

                 Le point sur le planning 

Des infos glanées, nous avons appris que le 22 septembre, il est calé entre 9 heures – 10 heures à la Salle de l’Assemblée générale une Réunion de haut niveau consacrée à la célébration du 80e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies
Cette réunion d’une heure marquera le 80e anniversaire de la création des Nations Unies. Des responsables de l’ONU et des chefs d’État et de gouvernement se pencheront sur les réalisations des huit dernières décennies et sur la voie à suivre

pour mettre en place un système multilatéral plus inclusif et plus réactif.

Dans l’après midi, il est prévu à la Salle dite économique et social le « Moment des « ODD ». Qui, nous revient-il, est organisé chaque année, conformément au mandat du Sommet des ODD de 2019, afin de mettre en lumière les actions inspirantes menées en faveur des objectifs de développement durable. Il présente des exemples de transformation issus de communautés, de pays et de régions qui sont à l’origine de changements dans divers secteurs, allant des énergies renouvelables à l’égalité des sexes. Alors que nous avons déjà parcouru les deux tiers du chemin qui nous sépare de 2030, le Moment des ODD 2025 marque un tournant décisif.
Cet événement réunira une multitude d’initiatives transformatrices à l’échelle mondiale et nationale et démontrera comment des transitions justes et inclusives accélèrent les progrès, même face aux défis mondiaux.

Réunion de haut niveau pour le lancement du Dialogue mondial sur la gouvernance de l’IA

Réunissant les États Membres, les observateurs, les institutions spécialisées des Nations Unies et diverses parties prenantes, cette réunion informelle de haut niveau , qui aura lieu le 25 septembre ,lancera le Dialogue mondial sur la gouvernance de l’intelligence artificielle aux Nations Unies et explorera les dimensions clés d’une gouvernance inclusive et responsable de l’IA.

Les chefs d’État (dont le Pr Diomaye Faye) et de gouvernement se réuniront le 25 septembre prochain aux fins de définir une nouvelle vision en matière de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles — notamment les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète et les maladies respiratoires chroniques — et de promotion de la santé mentale et du bien-être à l’horizon 2030 et au-delà, à travers une nouvelle déclaration politique ambitieuse et réalisable.

Nous avons cependant appris que le chef de l’État, à la tête d’une restreinte délégation, notamment de proches collabos et ministres, saisira l’opportunité pour rencontrer la forte communauté Sénégalaise établie chez Trump. D’ailleurs, nos compatriotes entendent lui dérouler le tapis rouge.

Related Tag:
img

Africa7 est une chaine de télévision et une radio généralistes sénégalaises qui misent sur l’éducation la culture et le sport. Elles ciblent une population francophone et anglophone, en priorité les femmes et la jeunesse de l’Afrique, de sa diaspora. Africa7 propose une grille des programmes complète qui allie modernité et indépendance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts