
Avec un réseau robuste et en expansion à travers l’Europe et l’Amérique du Nord, ITA Airways se concentre sur le renforcement de sa présence sur le marché indien afin de capter à la fois la forte demande point à point (P2P) et le trafic de transit pour son réseau européen et nord-américain au-delà de Rome.
Depuis le lancement de ses opérations entre Rome et Delhi en décembre 2022 avec trois vols hebdomadaires sans escale en A330-200, ITA Airways a étendu son service à une fréquence quotidienne et a modernisé l’appareil pour passer à l’A330-900neo de plus grande capacité au fil du temps. Cette expansion reflète la solide performance de la compagnie sur le marché, avec des coefficients d’occupation tout au long de l’année estimés à plus de 85 %.
Cependant, alors que le marché indien continue de se développer et que les principaux transporteurs européens renforcent leurs opérations, quelles opportunités supplémentaires ITA Airways pourrait-elle explorer pour renforcer sa position dans cette région à forte croissance ?
Après Delhi, Mumbai est une prochaine cible probable pour ITA Airways en Inde, compte tenu de sa forte demande point à point (44 100 passagers vers/depuis Rome en 2019), du trafic de transit potentiel vers l’Amérique du Nord et des opportunités prometteuses à haut rendement.
La compagnie aérienne pourrait adopter une approche similaire pour sa stratégie à Delhi, en lançant un premier service A330-900neo 3 fois par semaine et en augmentant progressivement la fréquence à mesure que la demande augmente, offrant ainsi une entrée sur le marché équilibrée et à faible risque.
Au-delà de Mumbai, ITA Airways devrait également envisager d’évaluer la viabilité d’Amritsar en tant que future destination en Inde. Bien que le marché puisse offrir un volume élevé mais pas des rendements élevés, Amritsar présente une opportunité unique à laquelle peu d’autres transporteurs européens peuvent actuellement accéder.
À l’heure actuelle, seuls deux pays européens, l’Italie et le Royaume-Uni, ont désigné Amritsar comme point d’escale. Étant donné que ni British Airways ni Virgin Atlantic ne devraient entrer à Amritsar au cours des cinq prochaines années, ITA Airways a un avantage rare pour s’implanter sur ce marché, offrant un potentiel de gains significatifs à long terme.
Alors que l’A321neo d’ITA Airways aurait pu être un excellent choix pour ouvrir la route vers Amritsar, offrant des avantages tels que la capacité d’autonomie, une configuration à faible densité et des coûts de voyage inférieurs à ceux de l’A330-900neo, son coût par siège-kilomètre disponible (CASK) plus élevé nécessiterait un flux constant de trafic à haut rendement, une exigence difficile, mais potentiellement réalisable.
Laisser un commentaire