
La Société Nationale de Gestion du Patrimoine du Train Express Régional SENTER SA à travers sa direction des infrastructures, a effectué une visite du tronçon « Diamniadio – Aéroport international Blaise Diagne » dans le cadre du suivi des jalons de sécurité de la phase 2 du projet TER. Cette inspection vise à s’enquérir de l’avancement des travaux et de leur conformité aux normes de sécurité.
La visite a débuté à la gare de l’AIBD et a rassemblé plusieurs acteurs clés, notamment l’APIX, CERTIFER (mandaté par la senter pour la certification de la ligne), le groupement M1 (hashtag#EiffageRail), l’exploitant SETER, ainsi que l’ISA, bureau véritas (organisme en charge de l’évaluation indépendante de la sécurité du projet).
À bord de la draisine, les participants ont pu constater que les deux voies étaient entièrement posées, ainsi que les appareils de voie (ADVs). L’emprise ferroviaire est globalement sécurisée, et les poteaux caténaires sont déjà installés sur tout le tracé. Cela permet d’assurer la continuité ferroviaire, et les travaux de pose des consoles ainsi que le déroulage des câbles pourront débuter très prochainement.
Cette visite a également été l’occasion pour la SENTER de soulever des points essentiels liés à l’exploitation et de signaler des aspects critiques concernant la maintenance, qui devront être pris en compte avant la délivrance de l’autorisation de mise en exploitation commerciale du TER (AMEC).
Laisser un commentaire