Press ESC to close

Italie: Nouveau décret flux migratoires, un appel du pied aux jeunes diplômés sénégalais

Les ministères du Travail, de l’Intérieur, du Tourisme et de l’Agriculture ont bouclé le projet de décret en réponse aux demandes des organisations syndicales et patronales.

Les négociations finales sur les quotas et les débats parlementaires relatifs au nouveau décret triennal sur les migrations pour les années 2026-27-28 pourraient être adoptés dès ce lundi en Conseil des ministres.

Le gouvernement italien de Giorgia Meloni est prêt à signer dans les plus brefs délais un nouveau décret triennal sur les flux migratoires qui autoriserait l’entrée en Italie de plus d’un demi-million de travailleurs immigrés non européens, saisonniers et permanents.

Le projet transversal de décret est en phase finale. Un travail partagé entre les ministères du Travail, du Tourisme et de l’Agriculture. L’adoption de ce projet triennal 2026-27-28 sur les migrations est imminente. Elle est projetée durant les prochains conseil des ministres ou avant les prochaines vacances d’été.

Il ne s’agit pas d’une amnistie pour les immigrés en situation irrégulière ou de clandestinité, expliquent des sources gouvernementales mais plutôt d’une réponse à une demande d’emploi très forte des entreprises italiennes. Le chiffre exact du nouveau décret sur les flux est considéré comme très significatif par les ministres impliqués qui coopèrent sur ce dossier. « Il dépasserait le demi-million de personnes, travailleurs saisonniers compris » Le ministère du Travail avait d’ailleurs initialement proposé d’aligner les flux sur les chiffres effectivement annoncés les années précédentes, sur la base des données de l’INPS. ( l’Institut National de Prévoyance Sociale)

Portrait of skilled African American working on farm field during harvest of parsley in summertime.

L’Italie a ouvert également de nouvelles négociations avec des pays africains cibles du Plan Mattei. Le plan Mattei, cette nouvelle vision italienne de la coopération entend lutter par le financement de projets de développement structurant contre la migration irrégulière par la création de main-d ‘œuvres locales, l’extension des entreprises italiennes et du «Made in Italy». Un concept de politique économique qui rapproche d’avantage l’Afrique de l’Italie

L’appel au  Sénégal 

Les nouvelles autorités sénégalaises qui, dans une démarche bilatérale démontrent effectivement aux partenaires européens leur engagement de lutter contre les migrations irrégulières. Le Sénégal a réussi à faire émigrer légalement un nombre important de nos compatriotes vers l’Espagne sur la base de contrats saisonniers issus des accords entre les deux pays. Cette nouvelle politique de la migration circulaire devrait orienter également le Sénégal vers la signature de convention ( réadmission) avec l’Italie, destination européenne privilégiée des jeunes sénégalais

Le Sénégal dispose en Italie de ressources humaines suffisantes et compétentes pour lui faciliter des négociations dans ce sens. Au-delà d’une représentativité diplomatique et consulaires de qualité, les sénégalais sont bien intégrés dans le milieu syndical et politique italiens.  

Deux de nos compatriotes, Selly Kane et Ibrahima Niane pour ne citer que ces deux personnalités  très intègres dirigent les plus grands bureaux nationaux et régionaux du travail.

Dans toutes les régions italiennes et dans les collectivités territoriales les associations religieuses et syndicales sont représentatives grâce à des locomotives sénégalaises.

De la région toscane à la Sicile en passant par la région campagne, de Bolzano à Frioul-Vénétie- Julienne à la Lombardie en passant par la Vénétie, les sénégalais sont à la tête des organisations et regroupements des émigrés résidents en Italie.

Cet’ approche du Sénégal vers l’Italie éviterait aux jeunes candidats à l’émigrations et aux familles de tomber dans les pièges des « rabatteurs » et « intermédiaires » qui favorisent l’immigration clandestine

Cependant, nous ne devons pas continuer à penser que la matière grise est sénégalaise. La nouvelle génération est en train de nous démontrer tous les joues avec d’autres nationalités dans d’autres secteurs que la diplomatie économique est une question de représentativité et de travail collectif

Vivement une révision des textes et une approche plus dynamique entre le Sénégal et l’Italie.

Grâce à la coopération bilatéral, l’Italie est aujourd’hui l’un des pays européens, les plus proches du Sénégal vus le soutien, l’accompagnement et les investissements consentis dans divers secteurs en faveur de notre pays

Alioune NDIAYE

Redaction Africa7

Africa7 est une chaine de télévision et une radio généralistes sénégalaises qui misent sur l’éducation la culture et le sport. Elles ciblent une population francophone et anglophone, en priorité les femmes et la jeunesse de l’Afrique, de sa diaspora. Africa7 propose une grille des programmes complète qui allie modernité et indépendance.

Comments (1)

  • Daouda Diènesays:

    29 juin 2025 at 2:34 pm

    C un bon projet ça évitera la clandestinité qui fait beaucoup de dégâts tous ses jeunes ambitieux veulent aider leurs familles salam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@Africa7 sur Instagram
[instagram-feed feed=1]